Patrice BONNEFOY

www.ruewindows.net

Avec Office 2010, c’est le moment d’être doublement performant !
Référencé sur le portail des Communautés Microsoft
MVP Blog Badge.

Grab this badge here!

Recommendations matérielles AMD®
(données constructeur)

 

AMD Athlon™ 64 X2 Dual-Core processor,
AMD Athlon™ 64 FX processor,
AMD Sempron™ processor,
AMD Turion™ 64 Mobile Technology,
Mobile AMD Sempron™ Processor,
Mobile AMD Athlon 64™ Processor,
Single and Dual-Core AMD Opteron™ processors,


Pour plus d'informations sur les processeurs AMD®, cliquez ici...


Recommendations matérielles Intel®
(données constructeur)

¤ Intel® Pentium® 4 type 600* minimum :

Intel® Pentium® Extreme Edition (Dual Core, 4 threads),
Intel® Pentium® 4 avec HT Technology Extreme Edition,
Intel® Pentium® D (Dual Core),
Intel® Pentium® 4 processor supportant Hyper-Threading Technology,
Intel® Celeron® D,
Intel® Pentium® M,
Intel® Celeron® M processor Intel® Xeon®,

* 600 n'indique pas la fréquence mais le type de processeur

Carte mère avec chipset Intel® 945G Express,
Carte réseau Intel® PRO/1000 PM LAN Connection,

Pour plus d'informations sur les processeurs Intel®, cliquez ici...

Pour plus d'informations sur le matériel chez Microsoft®, cliquez ici...

Pré-requis Microsoft®

Que ce soit un PC Windows® Vista™ Capable PC ou posssédant les performances d'un ordinateur Windows® Vista™ Premium Ready PC il est forcément "Designed for Windows XP" donc prêt à être mis à jour depuis Windows XP.

Voici les pré-requis pour Windows® Vista™ Capable PC sur lequel tournera les versions de base de Windows® Vista™ comme Windows® Vista™ Home Basic :

Processeur 800 Mhz minimum
512 Mo de mémoire vive minimum
Compatibilité avec DirectX version 9 minimum.



Pour un PC haut de gamme, c'est-à-dire Windows® Vista™ Premium Ready PC comme Windows® Vista™ Home Premium, les exigences sont un peu plus élevées :
1 Processeur moderne d'au moins 1 Ghz 32 ou 64 bits
1 Go de RAM
128 Mo de mémoire vidéo
    - Compatibilité avec DirectX version 9 minimum.
    - Gestion de la technologie matérielle Pixel Shader 2.0 minimum
    - Supporter 32 bits par pixel.
1 disque dur de 40 Go avec 15 Go d'espace disponible
1 lecteur de DVD
1 Carte audio
Accès internet


Recommandations matérielles
(personnelles)

Windows® Vista™ "tourne" sur des machines modestes en configuration de base (thème Windows 2000) d'un gigahertz de fréquence, 512 Mo de RAM, carte vidéo 64 Mo. Néanmoins, il ne faut pas se voiler la face ! Les joueurs invétérés n'accepteront que des machines "gonflées" à 2 ou 3 Go de RAM, 3.6 gigahertz de fréquence. Windows® évolue, les besoins évoluent, le matériel a déjà pris le pas sur tout cela... Seul votre budget et vos besoins réels limiteront cette course à la puissance. Après avoir travaillé quelques mois avec Windows® Vista™, je pense, qu'au minimum, il vous faudrait :

Un ordinateur 32-bit avec un système Windows® XP OS, ou
Un ordinateur 64-bit avec un système Windows® XP x64
Un processeur moderne (je vous conseille au moins 2.5Ghz),
512Mb de mémoire RAM ou plus (je vous conseille 1 Go de RAM minimum),
Un processeur graphique comportant 128 Mo de RAM et supportant Windows® Vista™ LDDM (pilote graphique compatible Windows® Vista™, 32 bits par pixel, gestion de la technologie matérielle Pixel Shader évolution 2.0 minimum).


Toutes ces recommandations (AMD®, Intel®...) sont à relativiser en fonction de l'utilisation que vous faites de votre machine. Si vous avez acheté un ordinateur en 2005, il est certain qu'il tournera parfaitement avec Windows® Vista™. Peut-être vous faudra t-il y ajouter une barrette de mémoire, mettre certainement à jour vos pilotes de périphériques pour profiter au maximum des performances grahiques du système.
Tout dépend donc du type de travail que vous réalisez quotidiennement. Mais ne vous leurrez pas : lorsqu'un nouveau système d'exploitation performant voit le jour, il faut du matériel performant pour tirer profit de toute cette abondance de technologie...

Mémoire : Si vous envisagez d'acquérir seulement 512 Mo de RAM, ne perdez pas de vue qu'un jour vous pourrez être amené à installer rapidement 1 Go puis 1.5 voire 2 Go de mémoire pour peu que vous vous découvriez une âme de graphiste ou de cinéaste. Il faudra que votre carte mère puisse les accepter sans être obligé de la remplacer. Windows® Vista™ fonctionne avec 512 Mo de RAM; avec Word 12, c'est déjà autre chose et avec Quake 4, il ne faudra même pas y penser...


Carte Graphique : Le minimum a considérer pour une machine est 64Mo de mémoire graphique. Les PC récents sont généralement commercialisés avec un bus PCI Express et 128 Mo voire 256 Mo ce qui représente la meilleure quantité pour gérer l'interface dans de très bonnes conditions. Avec 64 Mo, vous n'exploiterez pas toutes les possibilités du système notamment pour les effets de transparence (dans ce cas, exploitation graphique du style XP).
Votre carte actuelle NVidia® est-elle faite pour Windows® Vista™ : Allez voir...
et votre carte ATI® : Allez voir...

Ecran : Vous penser acquérir un écran 19 pouces mais vous hésitez pour un 20 voire 21 pouces ?
En toute franchise, si vous pouvez vous offrir une petite merveille de 20 ou 21 pouces, vous ne regretterez jamais votre achat. Tout simplement parce que vous gagnerez en productivité et donc en qualité de travail du fait de l'aisance pour laquelle vous ferez preuve lors de vos créations. Si vous connaissez un développeur de logiciels, parlez-lui de cela il est certainement au fait du problème : une multitude de fenêtres ouvertes dans un écran un peu juste n'est pas vraiment productif... Utilisateurs fortunés : Dell® vient de commercialiser un écran de 30 pouces. Aller voir...

Quel est votre projet web?





















 

Carte réseau : Les cartes 10 Mbits ne sont plus vraiment envisageables pour un achat neuf. Les débits des "Box" de vos fournisseur d'accès internet, surtout en zones dégroupées dépassent cette valeur; préférez le 100Mbits qui se généralise. Les acheteurs d'ordinateurs portables veilleront à acquérir des machines Wi-Fi gérant la norme 802.11G. Il n'est plus rare d'avoir une ligne ADSL et de pouvoir lire ses mails sans "un fil à la patte". Bon nombre d'opérateurs internet livrant ces "Box" : Free, Neuf Télécom®, Wanadoo®... offrent un environnement Wi-Fi à leur clients (moyennant ou non un supplément).
Il en est de même pour un achat de Pocket PC, Palm ou autres périphériques communicants. Dépenser quelques euros de plus pour acquérir un appreil Wi-Fi n'est plus une lubie ou un luxe. Chez vous, vous n'aurez plus à éclairer votre PC pour lire vos mails. Le logiciel de messagerie de votre PDA est un bon moyen pour communiquer avec vos correspondants.

Il faut également prendre en compte les évolutions récentes de la norme Ethernet 802.11 notamment les 11i et 11n. Si la première vise à renforcer la sécurité des transmissions Wi-Fi qui posent encore des soucis au niveau de la confidentialité, la deuxième innove surtout par des débits de transmission de 500 à 600 Mbits/s qu'elle permet d'atteindre : 10 fois plus que la norme 802.11g !
Vous entendrez sûrement parler de la technologie MIMO (abréviation de Multiple Input Multiple Output) réceptions et émissions multiples qui permet à un périphérique sans fil de transmettre efficacement les données informatiques, à l'intérieur des bâtiments. Les routeurs MIMO utilisent plusieurs antennes intelligentes visant à dynamiser les échanges émission/réception entre périphériques pour améliorer donc accélérer le transfert. La norme 802.11n est compatible avec les normes actuelles 11a/b/g.

Fin avril 2006, plusieurs constructeurs dévoilent leur matériels MIMO; mais attention, la norme 802.11n n'est pas finalisée. Il n'est pas certain que les appareils commercialisés supportent les caractéristiques finales de cette norme. Il faudra donc acquérir du matériel dont le firmware sera parfaitement capable d'être mis à jour le moment venu. Le constructeur de puces Broadcom affirme lancer des puces 802.11n qui seront compatibles avec la version finale. A mon humble avis, si vous désirez acheter un routeur MIMO : "Wait and see" encore 6 mois !

(Source Novembre 2006)
Chez Linksys : Routeur WRT54GX 
Ckez Belkin : Belkin routeur sans fil Pre-N 
Chez Netgear : Netgear WPNT834 RangeMax 240 
Chez FREE, la FREEBOX HD 4ème génération
         Plus d'infos sur cette nouvelle FreeBox qui se scinde en 2 "Boxes" mais surtout sur ses possibilités en terme de téléphonie, multimédia (format Acrobat PDF)...



   Retour Accueil Windows® Vista™   ou    Retour Liste articles