Patrice BONNEFOY

www.ruewindows.net

Avec Office 2010, c’est le moment d’être doublement performant !
Référencé sur le portail des Communautés Microsoft
MVP Blog Badge.

Grab this badge here!

Personnaliser mon environnement




Administration de Windows® Vista™ Important : Pour effectuer cette procédure, vous serez éventuellement amené à établir une élévation de privilèges en tant que membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local.
Toutefois, il se peut qu'une stratégie de groupe ou stratégie de groupe locale vous empêche de modifier la configuration système. Dans ce cas, vous devrez vous rapprocher de votre Administrateur local.
Dans le cas où votre ordinateur est membre d'un domaine, vous devrez également vous rapprocher du service concerné de votre entreprise pour éventuellement obtenir l'approbation d'une telle modification.


Personnaliser Windows® Vista™Téléchargez cet article au format Adobe PDF (Portable Document Format) Toutes les images sont des miniatures. Cliquez dessus pour les obtenir en vraie grandeur.

Personnaliser
Paramètres d'affichage
Apparence visuelle
Fond d'écran
Ecran de veille
Propriétés de souris
Réglage roue souris
Appliquer un thème

Résolument professionnel et ludique, Windows® Vista™ a été conçu pour être encore plus convivial que son prédécesseur Windows® XP, plus clair, fiable, connecté... pour reprendre le sloggan.
A chaque sortie d’un nouveau système d’exploitation, Microsoft® nous comble en matière d’innovations toutes aussi intéressantes les unes que les autres; nous y reviendrons plus longuement.

Ce qui saute aux yeux dès l’apparition du bureau, c’est le thème spécifique « Aero™ » métamorphosant l’environnement de travail. Bien que parfaitement connu des utilisateurs, cet environnement revu et corrigé apporte convivialité et facilité d’adaptation pour les types d’utilisateurs. L'accès aux différentes fonctionnalités regroupées dans le panneau de configuration est très aisé.

Une nouvelle police d’affichage fait son apparition avec Windows® Vista™ : « Segoe UI » (prononcez See-go ; UI pour User Interface : Interface utilisateur). Cette police a été optimisée pour ClearType la technologie qui optimise l’affichage avec les écrans TFT. Une fois ClearType activé, l’affichage est vraiment net. Bien entendu, cette police est disponible dans toutes les langues y compris les langues asiatiques où sera distribué Windows® Vista™.

Démarrée avec Windows® XP, jamais Microsoft® n’avait autant porté d’attention aux graphismes que dans cette nouvelle interface. Il faut dire que la puissance des cartes graphiques embarquées se prête parfaitement à ces folies toutes en couleurs sous le signe de la transparence du verre !
Le style d’Aero™ est tellement pur que l’utilisateur baigne dans un environnement séduisant qui le pousse à oser et avoir envie de se surpasser (en septembre 2002, j'avais déjà écrit quelque chose dans ce goût-là pour Windows® XP...). Avec Windows® Vista™, les développeurs de Microsoft® ont largement dépassé les objectifs qu’ils s’étaient donnés avec Windows® XP. Cette nouvelle interface est tout simplement belle à regarder.
Il serait tout à fait possible d’écrire des dizaines de lignes pour vanter les mérites de cette interface mais vous n'êtes pas sur cette page pour cela ;-)... Le mieux est de se pencher tout de suite sur la personnalisation de votre environnement.


Personnaliser Windows® Vista™  
  Image 1


Lorsqu'une session Windows® s'ouvre, la fenêtre "Centre d'Accueil" (image 1) s'affiche regroupant une série de liens donnant un accès direct vers les éléments principaux de gestion, du paramétrage ou l'administration de votre machine. C'est bien pratique pour ne pas avoir à chercher. Ce n'est plus le simple message de bienvenue à l'ouverture de session...

Personnaliser Windows® Vista™  
  Image 2


Si vous refermez cette fenêtre par erreur, vous vous demandez comment faire pour la retrouver : pour cela, cliquez sur le bouton Windows® à gauche de la barre des tâches (ou la touche Windows du clavier) puis sur Panneau de configuration (image 2). Pour démarrer ce Centre d'Accueil, cliquez sur Mise en route de Windows. Pour que le Centre d'Accueil s'ouvre toujours au démarrage de Windows, cochez la case Exécuter au démarrage.

Les technologies et les solutions Cloud Computing de Microsoft présentées par les experts de votre région.


















Depuis ce Centre d'Accueil Windows, Cliquez sur Personnaliser Windows (image 3).

Personnaliser Windows® Vista™  
  Image 3
Paramètres d'affichage
Début

Apparences visuelles

Début
Ici, vous pouvez modifier les paramètres d'affichage, les polices d'affichage, le fond d'écran du bureau, les sons, etc.

Cliquez sur Paramètres d'affichage.
Pour modifier la résolution de votre écran et sélectionner la bonne valeur, agissez directement sur le curseur (image 4).
Personnaliser Windows® Vista™  
  Image 4


Notez que pour un "écran plat" affichage TFT, le paramétrage est différent d'un écran à tube cathodique CRT. S'il est nécessaire d'utiliser la fréquence maximum compatible avec les possibilités de ce type d'écran, ceux à cristaux liquide demandent un paramétrage différent. Les constructeurs recommandent généralement la résolution maximum ainsi que la fréquence définie sur votre documentation. Par exemple, la meilleure définition de mon écran est 1600x1200 en 60Hz. Mon ancien écran CRT aurait demandé une fréquence de 100Hz.
Dans mon cas, sur cette beta 2 de mai 2006, Windows® Vista™ est capable de déceler les meilleures fréquences et résolutions adaptées à votre matériel.

Dans Couleurs, sélectionnez toujours la largeur maximale, ici 32 bits. Cliquez OK une fois le paramétrage terminé.
Personnaliser Windows® Vista™  
  Image 5


Cliquez ensuite sur Apparence visuelle.
Choisissez une Combinaison de couleurs dans la liste (image 5) puis, cliquez sur le bouton Effets... pour modifier la technologie d'affichage (Cleartype pour les écrans TFT ou plats), ombres sous les menus ou voir le contenu d'une fenêtre pendant son déplacement. Cliquez sur le bouton OK pour modifier les valeurs initiales, Cancel si vous n'avez effectué aucune modification.
Personnaliser Windows® Vista™  
  Image 6


Cliquez maintenant sur le bouton Avancé... pour avoir accès à toutes les modifications de couleurs (image 6) et combinaisons de couleurs, taille des polices de toute l'interface de Windows® Vista™. La liste Items contient en effet tous les éléments modifiables : bureau, icônes, boutons 3D, info-bulles, boîtes de messages... A chaque item, vous attribuez une ou deux couleurs créant un dégradé sur la barre de titre de la fenêtre considérée, une police d'affichage avec taille, les variations ainsi que les couleurs. Une fois terminé, cliquez sur le bouton OK pour sauvegarder les changement.

Bon, à ce stade, vous devriez comencer à vous sentir bien dans cet  environnement, non ? La première fois, ces réglages sont un long mais quel résultat !
Courage, ce n'est pas encore fini; continuons !

Nous allons maintenant modifier le fond d'écran. Cliquez sur Fond d'écran du bureau.
Fond d'écran
Début
Personnaliser Windows® Vista™  
  Image 7


Sélectionnez une image dans la liste (image 7). Vous pouvez également en sélectionner une de votre création, dans le dossier et au format de votre choix, sur internet... Sélectionnez ensuite l'option d'affichage qui lui convient : Etirée, mosaïque, centrée. Puis, cliquez sur le bouton OK une fois votre choix établi (bouton Cancel pour rejeter la modification en cours).
Ecran de veille
Personnaliser Windows® Vista™  
  Image 8


Dans la zone Ecran de veille, (image 8) Sélectionnez un élément qui est immédiatement pré visualisé. Certains éléments sont paramétrables. Pour cela, cliquez sur le bouton Paramètres pour affiner les réglages puis, sur le bouton Aperçu pour visualiser vos modifications. 
Dans la liste déroulante Attente, sélectionnez le délai au bout duquel l'écran de veille s'activera. 
Enfin, cliquez sur le bouton OK pour confirmer les changements.

Cliquez ensuite sur Propriétés de souris pour l'adapter à vos conditions de travail (image 9).
Personnaliser Windows® Vista™  
  Image 9


A chaque modification, vous pouvez cliquer sur le bouton Appliquer afin de visualiser immédiatement les changements.

Depuis l'onglet Boutons, les gauchers et/ou ambidextres procèderont à la configuration des boutons. Si nécessaire, adaptez le temps mort dans le double-click à l'aide du curseur Vitesse du double-clic.
Propriétés de souris
Début
Réglage roue souris
Début
Personnaliser Windows® Vista™  
  Image 10


Sélectionnez, dans l'onglet Pointeurs, le pointeur de votre choix; je l'aime bien ce dinosaure ;-).
Un onglet intéressant Options de pointeur(image 10).Réglez ici la vitesse de déplacement, le déplacement automatique du pointeur de souris vers le bouton par défaut à l'ouverture de toutes les fenêtres.
La trace plus ou moins longue du pointeur. Pratique pour identifier les déplacements de celui-ci sur les écran cristaux liquides.
L'éffacement du pointeur lorsque vous tapez du texte. Bien pratique également lorsque vous pointez vers un champ de saisie et que le pointeur masque ce que vous écrivez (ils pensent vraiment à tous !).
Et enfin, la région où se trouve le pointeur lorsque vous pressez la touche CTRL, matérialisée par un effets de cercles concentriques.

Les technologies et les solutions Cloud Computing de Microsoft présentées par les experts de votre région.




Personnaliser Windows® Vista™  
  Image 11
Appliquer un thème
Début


Depuis l'onglet Roulette, vous réglez le déplacement vertical dans une page à l'aide de la roue centrale de votre souris. Ce déplacement est paramétrable d'un pas qui va de X lignes à écran par écran (image 11). Cette deuxième fonction est particulièrement utile pour consulter efficacement les pages avec votre navigateur internet préféré.
Cliquez sur le bouton OK pour confirmer tous ces changements.

Abordons maintenant l'application d'un thème à votre environnement (image 12). Un thème présente la particularité de modifier l'affichage en un ensemble de paramètres prédéfinis.
Personnaliser Windows® Vista™  
  Image 12

En choisissant un thème, c'est l'apparence entière de l'environnement qui est modifié en un clic de souris.
Une fois le thème sélectionné dans la liste, cliquez sur le bouton OK pour modifier le système.





Vous venez de découvrir comment personnaliser l'environnement de Windows® Vista™. Il reste quelques points non découverts. En cas de souci, n'hésitez pas à m'écrire.


Retour   Retour contenu