Patrice BONNEFOY

www.ruewindows.net

Avec Office 2010, c’est le moment d’être doublement performant !
Référencé sur le portail des Communautés Microsoft
MVP Blog Badge.

Grab this badge here!

Windows® Defender





Administration de Windows® Vista™ Important : Pour effectuer cette procédure, vous serez éventuellement amené à établir une élévation de privilèges en tant que membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local.
Toutefois, il se peut qu'une stratégie de groupe ou stratégie de groupe locale vous empêche de modifier la configuration système. Dans ce cas, vous devrez vous rapprocher de votre Administrateur local.
Dans le cas où votre ordinateur est membre d'un domaine, vous devrez également vous rapprocher du service concerné de votre entreprise pour éventuellement obtenir l'approbation d'une telle modification.


Windows DefenderTéléchargez cet article au format Adobe PDF (Portable Document Format) Obtenir Adobe Reader Windows Original Toutes les images sont des miniatures. Cliquez dessus pour les obtenir en vraie grandeur.

Windows® Defender est le nom commercial de l’évolution de Windows® Antispyware beta 1.
Windows® Defender est un logiciel de protection contre les menaces de sécurité (comme les logiciels espion) en provenance des réseaux informatique. Ce logiciel de protection est inclus dans la beta 2 de Windows® Vista™ et le sera également dans la version finale de ce nouveau système d’exploitation dont la sortie est toujours prévue pour le premier trimestre de 2007.
En savoir plus sur les menaces de sécurité…

Il s’agit d’un logiciel gratuit téléchargeable depuis le site de Microsoft®, accessible avec une version authentique de Windows®. Selon l’éditeur, plus de 25 millions de clients l’utilisent. Windows® Defender est disponible pour toutes les versions de Windows®. Accéder au site de téléchargement… Pour les versions de Systèmes d’exploitation 64 bits, cliquez ici

Ce logiciel, même s’il est encore en langue anglaise, est vraiment très simple d’emploi par le simple fait qu’il est déjà préconfiguré avec le maximum de sécurité et ceci dès l’installation. Si vous avez toutefois besoin d’informations, sachez qu’un newsgroup en langue anglaise est disponible. Accéder au newsgroup
Mais rien ne vous empêche de me poser vos questions auxquelles je répondrai volontiers.

Dans le cas où vous rencontriez un problème de localisation (lié au langage) ce lien vous permettra de solutionner votre problème.

Dès que Windows® Defender est installé, vous pouvez immédiatement rechercher tout logiciel non désiré qui pourrait être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez programmer des balayages et choisir de les faire éradiquer ou être mis en quarantaine automatiquement. Si le logiciel potentiellement nocif essaye de s’exécuter ou de s'installer sur votre ordinateur, Windows® Defender vous informe sur la meilleure manière d’agir. Vous pouvez recevoir les dernières mises à jour automatiquement sans vous soucier de cette maintenance.

Autre avantage : il n’est pas nécessaire d’avoir des privilèges d’Administration pour utiliser Windows® Defender (Pour cela, voir la partie General settings : Administrator options).

Enfin, il faut savoir que Windows® Defender ne remplace en aucun cas un logiciel anti-virus.

Les technologies et les solutions Cloud Computing de Microsoft présentées par les experts de votre région.


















On l’installe ?

Depuis la page de téléchargement communiquée plus haut, cliquez sur Continue.
Si le déroulement ne se passe pas comme décrit, c’est que le site Microsoft® vient de s’apercevoir qu’il n’a jamais vérifié votre copie de Windows®.
A ce titre, il vous propose d’installer un contrôle ActiveX pour effectuer cette vérification. Cliquez sur le bouton Installer (image 1) pour installer ce contrôle de vérification puis,
sur le bouton Download pour, cette fois, télécharger Windows® Defender.
  Windows® Defender

  image 1


Un avertissement de sécurité apparaît vous signalant le danger potentiel d’exécuter de tels logiciels en provenance de l’internet.  
 
Windows® Defender  
  image 2

Deux choix s’offrent à vous (image 2) :
Windows® DefenderExécuter directement le téléchargement et l’installation dans la foulée sans conserver une copie du package WindowsDefender.msi sur votre disque.
Windows® DefenderEnregistrer ce package sur votre disque et l’exécuter plus tard.
Après avoir téléchargé le package MSI « WindowsDefender.msi » en quelques petites minutes, il ne vous reste plus qu’à exécuter son installation.
Cliquer sur le bouton Exécuter afin de provoquer le démarrage de l’installation. Windows® Defender  
 
  image 3

Cliquez sur le bouton Next pour passer à l’étape suivante (Image 3).

A tout moment, vous pouvez interrompre l’installation en cliquant sur le bouton Cancel.

Windows® Defender  
  image 4



Après avoir coché l’option d’acceptation (Image 4) des termes de la licence d’utilisation, cliquez sur le bouton Next pour passer à l’étape suivante.



Windows® Defender  
  image 5




Deux options d’installation (Image 5) à savoir :

1. Use recommended settings
Windows® DefenderInstallation automatiques des mises à jour,
Windows® DefenderProtection « renforcée »,
Windows® DefenderDevenir membre*, standard ou avancé, de Microsoft Spynet.

SpyNet est une communauté qui apporte des informations aux utilisateurs sur les spywares pour les identifier et les partager. Cette communauté rapporte des menaces potentielles identifiées par Windows® Defender en temps réel et participe à la mise à jour du système pour vous aider et vous protéger contre de nouvelles menaces. La communauté de SpyNet rassemble l'information, telle que le nom de fichier et l'action que la communauté a choisi de prendre dans un rapport au sujet du dossier en question. Quand Windows® Defender envoie le rapport à la Communauté de SpyNet, il envoie également l'information standard de l'ordinateur, telle que votre paramétrage de région et de langue. Aucune information personnelle n'est rassemblée.

* Vous pouvez modifier ceci à partir du paramétrage logiciel

2. Install definition updates only
Windows® DefenderLes mises à jour sont automatiques, Sélectionnez l’option de votre choix puis, cliquez de nouveau sur le bouton Next


Windows® Defender  
  image 6



Si vous désirez choisir le répertoire d’installation de Windows® Defender, sélectionnez l’option Custom (image 6) puis, cliquez sur le bouton Next


Windows® Defender  
  image 7




Pour modifier le répertoire d’installation, cliquez sur le bouton Change (image 7) puis, suivez les indications et validez votre choix en cliquant sur le bouton OK. Cliquez ensuite sur le bouton Next pour passer à l’étape suivante…
Windows® Defender  
  image 8



Vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires à l’installation de Windows® Defender. Cliquez maintenant sur le bouton Install (Image 8) pour débuter l’installation du produit sur votre ordinateur. L’installation démarre puis, au bout de quelques minutes votre produit est prêt à l’utilisation.

Windows® Defender  
  image 9

Windows® Defender possède une interface dépouillée (image 9) et simple d’utilisation.

Cliquez sur Tools pour procéder aux premiers paramétrages.





Windows® Defender  
  image 10



Depuis ce masque (Image 10), vous avez ici accès au paramétrage de Windows® Defender : vous avez la possibilité de joindre la communauté Spynet, accès aux objets en quarantaine…
Cliquez sur General Settings.


Windows® Defender  
  image 11



Dans Automatic scanning, choisissez la fréquence de consultation Scan frequency du système : Quotidiennement ou un jour en particulier ; Quotidiennement est un bon réglage (image 11).

Dans Time of day, sélectionnez l’heure qui vous convient pour laquelle votre machine est en fonctionnement.

Dans Type of scan, choisissez si Windows® Defender effectuera un contrôle total du système ou rapide. Ce dernier est axé principalement sur les zones où les spywares sont susceptibles de s’installer; c’est un bon réglage. En cas de doute, lancer une consultation Full system scan.

Pour que votre système soit continuellement à jour, cochez la case Check for updated definitions before scanning (Alt+k). Pour appliquer les actions définies dans Default actions lors d’alertes, cochez la case Apply actions on detected items after scanning.


Windows® Defender  
  image 12


Ensuite, vous allez configurer la manière dont Windows® Defender réagit en temps réel (image 12).


* Sous Real-Time Protection options, cochez la case Turn on Real-Time Protection (recommended).
Divers agents, tous aussi importants les uns que les autres, surveillent les points d’entrée sur la machine. C’est la raison pour laquelle je vous recommande de tous les sélectionner.
Puis, sous Choose when Windows Defender should notify you, cochez la case appropriée (la première convient très bien).

* En règle générale, il est recommandé de conserver les réglages pré-définis.

Windows® Defender  
  image 13



Si vous désirez que tous les utilisateurs de la machine sur laquelle s’exécute Windows® Defender puissent utiliser le produit et recevoir des alertes, laissez les 2 cases cochées dans Administrator options (image 13).

Windows® Defender fournit des indications sur l'écoute constante de la machine où il s'exécute. Depuis Software Explorer (image 14), vous avez un œil sur les différents logiciels chargés en mémoire, ceux qui démarrent automatiquement…

Windows® Defender  
  image 14


… ceux qui écoutent la carte réseau ainsi que leurs niveaux de classification associés. Ce document vous a donné un premier aperçu de l’installation et du fonc-tionnement de Windows® Defender. A vous maintenant, de procéder à la mise en pratique de ces informations. Et puis, n’oubliez pas que vous pouvez toujours me joindre pour obtenir des renseignements supplémentaires.



















Infos annexes

Questions fréquentes (en anglais) : http://www.microsoft.com/athome/security/spyware/software/
about/faq.mspx

Notions essentielles de sécurité : http://www.microsoft.com/france/securite/gpublic/protect/
windowsxpsp2/default.mspx
Maintenez les défenses de votre ordinateur : http://www.microsoft.com/france/securite/gpublic/update/
msupdate_keep_current.mspx

Logiciels de sécurité : http://www.microsoft.com/france/securite/gpublic/
downloads/default.mspx

Virus et vers : http://www.microsoft.com/france/securite/gpublic/
viruses/default.mspx

Les logiciels espions : http://www.microsoft.com/france/securite/gpublic/
spyware/default.mspx


   Retour contenu