Patrice BONNEFOY

www.ruewindows.net

Avec Office 2010, c’est le moment d’être doublement performant !
Référencé sur le portail des Communautés Microsoft
MVP Blog Badge.

Grab this badge here!

Options de récupération système




Important : Pour effectuer cette procédure, vous devez ouvrir une session en tant qu'Administrateur principal de la machine.
Pour des raisons de sécurité, les Administrateurs locaux ne peuvent pas utiliser certains outils système (Voir "Qu'est-ce qu'un compte d'Administrateur" dans l'aide de Windows).
Il se peut également qu'une stratégie de groupe ou stratégie de groupe locale puisse vous empêcher de modifier le système. Si l'ordinateur est joint à un domaine, il est également probable que vous ne soyez pas en mesure d'effectuer cette procédure. Dans ce cas, vous devrez vous rapprocher de votre Administrateur de Réseaux.


Windows Vista™ : Options de récupération systèmeTéléchargez cet article au format Microsoft Office Document Imaging (MDI). 
Windows Vista™ : Options de récupération systèmeTéléchargez cet article au format Adobe PDF (Portable Document Format). 
Obtenir Adobe Reader
Introduction
Procédure de réparation
Lectures complémentaires

Introduction
Lorsque l'on installe Windows Vista™ version beta comme système d'exploitation principal, le problème de construction du menu de démarrage ne se pose pas...

Par contre, si vous l'installez après une version précédente de Windows, mis à part la version française build 5384, le menu de démarrage multiple n'est pas construit. Aussi bizarre que cela puisse paraître, depuis les premières builds (ma première est la 5049) Windows® Vista™ "ne sait pas faire" peut-être pour une raison beaucoup plus évidente... Alors bien sûr, on se prête au jeu : ouverture de la clé BCD de la base de registres, "bidouillages" comme l'indiquent la documentation à ma disposition... Rien n'y fait !

La récupération manuelle semble avoir ses secrets; tout du moins, actuellement, je manque certainement d'info au niveau du référencement des GUIDs permettant justement de récupérer les systèmes présents sur la machine et, pourtant, tous opérationnels.

Il faut cependant reconnaître que la procédure de récupération du système par le "Startup Repair Tool" est tout de même plus à la portée de TOUS les utilisateurs. Elle évite même tous ces "bidouillages" qui ne servent pas à grand-chose en pareille situation. Restons clair : "Pour ce problème de démarrage, rien ne sert d'aller dans la BCD puisqu'il y a plus simple à effectuer".
On y va ?

Procédure de réparation
Vous avez installé Windows XP, une version française de Windows Vista ou autre peu importe. Jusqu'ici tout est OK !
Début

Vous installez la dernière build à aujourd'hui estampillée 5472 et là crac pas de multi-boot. Visuellement, le Windows® Boot Manager (anciennement la section [boot loader] du boot.ini) ne contient pas les environnements de démarrage Windows® Boot Loader "French Vista" ainsi que le Legacy Boot Loader (ntldr) : Windows® XP. Pas de panique !

Prenez votre DVD Windows® Vista™ et insérez-le dans la machine. Redémarrez celle-ci en prenant soin de démarrer sur le lecteur de DVD...

Apparaît au bas de l'écran : Windows loading files....
Puis, lorsque le système vous en donne la possibilité, sélectionnez vos options de langage et clavier puis, cliquez sur suivant...
Vient alors la partie intéressante :
Cliquez sur Options de récupération système...
Acceptez le démarrage de la recherche des OS installés. Windows® va gentiment retrouver toutes les entrées disponibles et vous reconstruire la BCD (Boot Configuration Data).
Redémarrage : le menu est reconstruit !
Tout est là : Windows XP, Windows Vista 5384 French et Windows Vista 5472. J'adore cette technologie !

Bien souvent, nous nous lançons éperdument dans des actes quelquefois compliqués voire inconsidérés alors que la simplicité nous saute aux yeux ! Un peu de lecture fait pourtant du bien...
Conclusion
Vous venez de découvrir comment récupérer l'environnement de démarrage de Windows® Vista™ à l'aide des Options de récupération Système. Normalement, cette procédure devrait vous tirer d'affaire pour quelques situations de ce genre. En cas de souci, questions, n'hésitez pas à m'écrire.

Inscrivez-vous aux Rencontres Techniques des Microsoft Days’11 !



















Articles en complément de lecture
Début
Boot Configuration Data : http://msdn.microsoft.com/library/en-us/BCD/bcd/portal.asp
BCD pour développeurs : http://msdn.microsoft.com/library/en-us/BCD/bcd/bcd_reference.asp
Environnement BCD avec Windows® Vista : http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/
firmware/bcd.mspx

Exemples en images de commande BCD :
http://www.vista-system.org/windows/vista/bckgrnd/bcd/default.aspx


Retour   Retour contenu