Patrice BONNEFOY

www.ruewindows.net

Avec Office 2010, c’est le moment d’être doublement performant !
Référencé sur le portail des Communautés Microsoft
MVP Blog Badge.

Grab this badge here!

Activer le Contrôle Parental




Administration de Windows® Vista™ Important : Pour effectuer cette procédure, vous serez éventuellement amené à établir une élévation de privilèges en tant que membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local.
Toutefois, il se peut qu'une stratégie de groupe ou stratégie de groupe locale vous empêche de modifier la configuration système. Dans ce cas, vous devrez vous rapprocher de votre Administrateur local.
Dans le cas où votre ordinateur est membre d'un domaine, vous devrez également vous rapprocher du service concerné de votre entreprise pour éventuellement obtenir l'approbation d'une telle modification.


Configurer le Contrôle Parental de Windows® Vista™Téléchargez cet article au format Adobe PDF (Portable Document Format)
Pour lire certains articles au format PDF, vous devrez installer Adobe© Reader
Toutes les images sont des miniatures. Cliquez dessus pour les obtenir en vraie grandeur.

Présentation
Configurer le Contrôle Parental
Filtre Windows Vista de restrictions d'accès au Web
Limites de durée
Contrôle des jeux
Bloquer des programmes

Présentation
Tant attendu et réclamé depuis longtemps, Microsoft® s'est lancé dans un véritable plan de protection en faveur des enfants en nous proposant le Contrôle Parental, paramétrable très facilement (de plus, avec Windows® Vista™ les jeunes enfants, dès 3 ans, ont également leurs jeux...)
Fini les discussions interminables : "As-tu fini tes devoirs ?", "Ce n'est pas une heure pour jouer", etc.

Le contrôle Parental permet de suivre l'activité du compte utilisateur contrôlé, de filtrer ses accès à l'internet et d'en limiter la durée, d'autoriser/interdire tel jeux ou telle application. Que demander de mieux finalement ?

Configurer le
           Contrôle Parental

Début
Configurer le Contrôle Parental
Depuis le Panneau de configuration, cliquez sur le lien Comptes d'utilisateur et protection des utilisateurs. Cliquez ensuite sur Contrôle Parental (image 1). Configurer le Contrôle Parental de Windows® Vista™  

  Image 1

Après avoir été authentifié par le contrôle de compte, vous avez la possibilité de sélectionner un compte ou d'en créer un pour lui appliquer les paramètres parentaux (Vous ne pouvez pas appliquer le contrôle parental à un compte d'Administrateur). Si le compte n'existe pas, à l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur le lien Créer un compte d'utilisateur.

Configurer le Contrôle Parental de Windows® Vista™  
  Image 2

Saisissez un nom puis, cochez ou pas L'utilisateur doit définir un mot de passe...
A vous de voir si vous décidez que vous devez connaître le mot de passe de votre enfant parce que vous devez superviser son activité ou non, vous lui faites confiance. Cliquez ensuite sur le bouton Créer un compte pour l'ajouter au système.

Office 365 pour professionnels et petites entreprises !


















Vous allez ensuite configurer la manière dont le compte créé utilisera l'ordinateur. Cliquez sur le nom du compte à configurer...
Configurer le Contrôle Parental de Windows® Vista™ 
 Image 3


Filtre de restriction

Début
Sélectionnez l'option Activé du contrôle parental (image 3). Si vous désirez suivre l'activité du compte, sélectionnez également l'option Activé du Rapport d'activité. Pour afficher ces rapports, sous les paramètres actuels du compte, cliquez sur le lien Afficher les rapports d'activité. Dans les paramètres Windows du compte, cliquez maintenant sur Filtre Windows Vista de restrictions d'accès au Web...
Configurer le Contrôle Parental de Windows® Vista™ 
 Image 4


Vous pouvez bloquer certaines parties du Web ou autoriser tous les sites de tous contenus (image 4). Pour bloquer certains sites, sélectionnez l'option Bloquer certains sites...
Configurer le Contrôle Parental de Windows® Vista™ 
 Image 5


Vous pouvez autoriser uniquement les sites de la liste verte en cliquant sur le lien Modifier la liste verte et rouge (image 5). Vous pouvez également bloquer automatiquement le contenu web (image 4). Ces paramètres sont prioritaires par rapport aux réglages que pourrait entreprendre votre bien-aimé fiston avec son navigateur ;-)
Cliquez sur OK une fois terminé. Vous pouvez également bloquer les téléchargements de fichiers (image 4). Mais... ne soyez pas trop sévère ;-)
Cliquez de nouveau sur le bouton OK pour revenir à l'accueil du compte à paramétrer. Il est également possible de limiter l'utilisation du compte en fonction de plages horaires.
Limites de durée


Configurer le Contrôle Parental de Windows® Vista™ 
 Image 6


Il s'agit-là d'un paramétrage très pratique lorsqu'il y a des devoirs à faire et que le fiston est un tantinet joueur ;-) Cliquez sur Limites de durée. A l'aide de votre souris exercez une sélection sur les plages désirées (image 6). Chaque clic marque une case horaire. Maintenez le clic souris et déplacez le curseur pour marquer les différentes zones désirées.
Trop d'heures passées devant un ordinateur peut avoir des répercutions néfastes sur l'organisme des jeunes enfants. A vous d'en tenir compte efficacement pour leur santé mais aussi pour leur résultats scolaires. Cliquez sur OK une fois la sélection terminée.
Bienvenue dans un web plus beau : Internet explorer 9
Contrôle des jeux

Configurer le Contrôle Parental de Windows® Vista™ 
 Image 7


Vous pouvez contrôler les jeux (image 7)... Votre enfant a t-il le droit de jouer ? Ses résultats scolaires sont-ils en concordance avec les objectifs que vous avez fixés ensemble ? Ok, il peut ! Cliquez sur le bouton d'option Oui.
Configurer le Contrôle Parental de Windows® Vista™ 
 Image 8


Vous pouvez décider de bloquer les jeux ayant une classification ou pas. Cliquez ensuite sur le lien Bloquer les jeux en fonction de leur classification...

Sélectionnez l'option qui correspond à l'âge de votre enfant (image 8). Même si vous avez bloqué le jeu suivant son âge, vous pouvez bloquer le jeu suivant son contenu en fonction de vos concepts éducatifs mais également suivant l'aptitude de votre enfant à faire face à ces situations. Cliquez sur OK une fois terminé pour enregistrer les paramètres choisis et revenir au menu de contrôle des jeux.

Bloquer des programmes
Début
Début
Configurer le Contrôle Parental de Windows® Vista™ 
 Image 9

Depuis les Contrôles de jeux, cliquez sur le lien Bloquer ou autoriser des jeux spécifiques (image 7).
Bloquez ou autorisez suivant votre choix et les impératifs du moment (image 9).
Puis, cliquez sur le bouton OK pour revenir sur l’accueil de contrôle du compte.

Nous allons voir maintenant comment appliquer des restrictions d’utilisation aux programmes Windows, ceux que vous autorisez à être utilisés. Depuis le contrôle utilisateur du compte configuré en cours (image 3), cliquez sur le lien Autoriser ou bloquer des programmes spécifiques
Configurer le Contrôle Parental de Windows® Vista™ 
 Image 10


Sélectionnez l'option Le compte peut uniquement utiliser les programme que j'autorise (image 10). Ces programmes sont affichés par catégories. Par défaut, le compte est autorisé à aucun programme; vous pouvez tout autoriser, tout interdire à l'aide des bou-tons correspondants. Cochez les cases à chaque programme autorisé. Cliquez sur le bouton OK le paramétrage terminé. Une nouvelle fois sur OK lorsque vous avez terminé la configuration du compte et revenir à l'accueil Contrôle parental.

Conclusion
Vous venez de découvrir comment configurer le Contrôle parental de Windows® Vista™. Ce paramétrage est simple, efficace. Néanmoins, selon leurs âges mais également la classification des sites web visités, tous les problèmes du web ne seront pas réglés pour autant. Une "simple" mais peut-être longue consultation des logs du navigateur, devrait régler en partie cela.

De toute manière, il n'en demeure pas moins que cet outil sera votre compagnon idéal pour maintenir de bons résultats scolaires ;-)
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire.


Retour   Retour contenu